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TRANSPORT
L’Odel informera les participants par e-mail ou par courrier des lieux de rendez-vous et des horaires de départ et de retour, au plus tard 10 jours avant le début du séjour. Les participants et leur(s) responsable(s) légal(aux) devront être présents à l’heure indiquée sur la convocation. Pour la plupart des séjours, le transport s’effectue en bus grand tourisme avec des conditions de sécurité (ceintures obligatoires pour tous) et le confort nécessaire (frigo, radio, micro, vidéo, WC…) ou train sauf pour :
> la Corse : voyage en bateau au départ du port de TOULON avec la compagnie maritime Corsica Ferries.
> Londres, Malte et les USA : voyage en avion au départ de l’aéroport de Marseille/Marignane.
> L’Irlande : voyage en avion au départ de l’aéroport de Nice.
> Tous les séjours au centre de  La Londe et Sanary (uniquement pour les enfants varois) : les responsables des participants devront accompagner et venir chercher leurs enfants directement au centre.
Les familles devront accompagner et venir chercher leur(s) enfant(s) directement pour la Corse au port de Toulon, pour Londres, Malte et les USA à l’aéroport de Marseille/Marignane, pour l’Irlande à l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

PREACHEMINEMENTS POUR LES PARTICIPANTS HORS VAR 
Des convoyages avec un adulte accompagnateur Odel au départ de Paris et des certaines villes de Province sont proposés à partir d’un minimum de 6 participants en train et/ou en bus, puis navette jusqu’au centre. Les billets de train ne sont ni échangeables, ni remboursables, en cas de perte ou vol de vos billets, l’achat d’un nouveau titre de transport est à votre charge et l’Odel ne sera pas en mesure de vous rembourser. L’Odel peut être contraint d’annuler ou modifier vos conditions de transport si le nombre minimum de participants n’est pas atteint et dans ce cas vous serez informés au plus tôt. Dans ce cas, l’Odel informera les participants de ces modifications dès qu’il en aura connaissance et leur proposera un autre séjour et/ou d’autres conditions de transport  Les parents peuvent venir accompagner et chercher leur enfant directement sur le centre de vacances en respectant les horaires de présentation communiqués.

LE POINT DE RENDEZ-VOUS
Il sera en fonction du plan de transport établi pour chaque séjour et pourra parfois varier d’un séjour à l’autre et entre l’aller et le retour. Prévoyez que cela pourra nécessiter un déplacement de votre part (à l’intérieur du Département). Les horaires seront aussi fonction des nécessités d’organisation.

FORMALITES
Pour les séjours à l’étranger, l’Odel vous conseille de vérifier les formalités légales nécessaires auprès des autorités compétentes (mairies, préfectures, ambassades...) et à faire établir, en fonction de la destination du séjour, les documents obligatoires : carte d’identité, passeport en cours de validité, vaccins, autorisation de sortie du territoire, assurance maladie... Sans ces documents, le participant au séjour sera refusé par les autorités et ne pourra prétendre à une quelconque indemnisation de l’Odel qui n’est pas responsable des participants qui ne respecteraient pas la règlementation en vigueur. Pour l’ensemble de ces formalités, prévoir les délais d’obtention nécessaires. Les renseignements transmis sur nos documents sont donnés à titre indicatif. Ces formalités peuvent changer à tout moment et restent sous la responsabilité et à la charge desresponsables des participants.
- France et Pays de l’Union Européenne : carte d’identité en cours de validité au moins jusqu’au retour ET autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie du domicile ou un passeport au nom du participant en cours de validité. Carte européenne d’assurance maladie OBLIGATOIRE délivrée gratuitement par la caisse d’assurance maladie.
- États-Unis : passeport à lecture optique en cours de validité délivré avant le 25/10/05 (pas de visa nécessaire) OU visa obligatoire pour les passeports émis entre le 26/10/05 et juin 2006 OU passeport biométrique. Pour obtenir l’autorisation de voyage, le formulaire ESTA payant à remplir sur internet est obligatoire http://www.esta.us/france.html

LES BAGAGES
Ils sont sous la responsabilité de leur propriétaire pendant les transports et toute la durée du séjour. Ils ne sont pas assurés par l’Odel.
Choisissez des bagages pratiques et prévoyez une étiquette sur chaque bagage, comportant les nom, prénom, commune de domicile de votre enfant. Nous vous demandons de prévoir le repas froid de midi dans un emballage à part, sauf pour les séjours dans le VAR. Attention : ce repas doit être constitué de denrées ne présentant pas de risques au plan de l’hygiène alimentaire et doit exclure tout récipient en verre.

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Les responsables légaux des participants acceptent ce qui suit : ARTICLE 1 / PRISE DE VUE : que leur enfant mineur soit photographié et/ou filmé et enregistré par l’Odel, qu’il soit photographié et/ou filmé et enregistré par les chaines de télévision qui seraient susceptibles de le faire, au cours des séjours pendant les diverses activités organisées ; que les prises de vue le concernant soient utilisées en vue de la communication interne et externe de l’Odel, en particulier sur le site internet et sur les supports de communication papier de l’association, ainsi que pour la communication destinée à illustrer auprès des pouvoirs publics, des collectivités publiques, les activités menées ; que l’ensemble des prises de vue du séjour auquel participe leur enfant, et sur lesquelles il est susceptible d’apparaitre, soient diffusées sur un espace sécurisé du site internet Odel, accessible aux parents ayant accepté la présente clause en signant la fiche de renseignements et d’autorisation parentale et la confirmation d’inscription, acceptent que ces prises de vues (photographies ou films) et enregistrements soient diffusés sur les chaines de télévision. ARTICLE 2 / DIFFUSION DES PHOTOGRAPHIES / Les représentants légaux, sous réserve des dispositions de l’article 1 ci-dessus, acceptent que lesdites photographies, films et enregistrements soient diffusés dans les strictes conditions suivantes : support de la diffusion : site internet de l’Odel et support de communication papier, émissions et informations de télévisions, diffusion non commerciale ; destination : diffusion aux collectivités territoriales et partenaires publics de l’association, communication interne et externe de l’association, auditeurs des chaines de télévision précitées, aux familles ayant accepté la présente autorisation ; lieu de la diffusion : diffusion internationale compte tenue de la mise en ligne sur internet ; durée de l’autorisation : consentie pour une durée de 3 ans à compter de la signature des présentes, la troisième année, l’autorisation vaut pour l’année civile entière. ARTICLE 3 / UTILISATION VIA LE SITE INTERNET PAR LES FAMILLES ADHERENTES : Les familles adhérentes ayant accepté la présente clause bénéficient d’un code d’accès communiqué en fin de séjour pour télécharger les photographies des vacances de leur enfant. Toutefois, il est expressément précisé que les photographies téléchargées faisant apparaitre d’autres personnes que leur enfant, ne pourront être utilisées qu’à titre strictement personnel et familial, sans aucune diffusion extérieure. Notamment, la diffusion sur des réseaux sociaux et sites personnels est strictement interdite. Toute diffusion non conforme sera susceptible d’engager la responsabilité de son auteur. L’Odel s’engage à ce que les photographies ne portent pas atteinte à la dignité de l’enfant. ARTICLE 4 / La présente acceptation des articles relatifs au droit à l’image est consentie à titre gratuit. ARTICLE 5 / Les responsables légaux qui n’accepteraient pas les conditions relatives au droit à l’image doivent en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception à ODEL- Direction Générale – 8 rue Truguet - 83000 TOULON.
Odel est une association loi 1901 agréée tourisme AG 8307001 et DDCS 083-ORG -0047.
Photos : ODEL et Getty Images. Directeur de la publication : Marc LAURIOL. Réalisation : ODEL/EuroRSCG. Impression : Forum. Dépôt légal : décembre 2011. ODEL – Siège social :
1 Boulevard Maréchal Foch – 83300 DRAGUIGNAN - Tél : 04 94 505 900. Service Commercial :
04 94 925 985 – Service Formation Emploi : 04 94 924 044 http://odelvar.fr. SIRET : 783 065
865 000 17. APE : 5520 Z. Organisateur de centres de vacances et loisirs DDCS : 083 ORG
0047. Enregistrement de déclaration d’activité de Formation Professionnelle : 93 83 04047
83. Agrément Education Populaire : 83-JEP.11.09.21-166. Habilitation Formations BAFA –
BAFD : arrêté du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative
du 13/12/2010. Assurance Responsabilité Civile : ALLIANZ

 LE SEJOUR
LES INSTALLATIONS DANS LES CENTRES ODE
L
Elles sont adaptées aux vacances collectives. Elles peuvent varier selon les centres mais comportent la plupart du temps des bâtiments en dur pour la cuisine, l’économat, les salles à manger, l’infirmerie et les sanitaires (douches, W.C.).
À l’arrivée, les enfants seront répartis par âge et par sexe. Les animateurs logent à proximité des enfants.
LES EQUIPES D’ENCADREMENT
Les directeurs et les membres de l’équipe de Direction sont titulaires ou en cours de formation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeurs de Centre de Vacances (B.A.F.D.). Les directeurs sont désignés dès le mois de janvier afin de leur permettre de travailler sur la préparation de leur projet pédagogique et de constituer leurs équipes (encadrement, cuisine et service).
Les équipes d’encadrement sont constituées de personnels : 1/ Titulaires ou en cours de formation du brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.). 2/ Majeurs, à l’exception des stagiaires B.A.F.A. dont le statut est dûment validé par la Direction Départementale Jeunesse et Sports. Les procédures de recrutement consistent en : la constitution d’un dossier administratif qui permet de vérifier l’authenticité des pièces justificatives concernant la formation, l’expérience et d’avoir la confirmation que la personne n’a jamais encouru ou n’est passible d’aucune condamnation pour crime ou délit contraire à la probité et aux mœurs, n’est frappée d’aucune interdiction de participer à l’encadrement des Centres de Vacances et de Loisirs.
La sélection est effectuée à partir d’un entretien d’embauche mené par les directeurs de séjours assistés d’un ou plusieurs membres de leur équipe de direction et du service du personnel de l’Odel. Il permet de déterminer si la personne possède les aptitudes requises pour la fonction : motivation, disponibilité, capacités d’adaptation, sens du relationnel, de l’organisation et des responsabilités. Les techniques d’entretien et les outils d’évaluation ont été élaborés avec des spécialistes de la communication et des psychologues. En fonction du thème du séjour, des activités proposées et de l’âge des enfants, les profils des animateurs recherchés sont différents (âge, expériences, compétences et qualifications particulières). Tous les personnels de service et de cuisine sont soumis à une procédure identique adaptée à leur fonction. Lorsque l’ensemble de l’équipe est constitué, des réunions préparatoires sont organisées par séjour afin d’affiner le projet pédagogique, d’énoncer toutes les règles de sécurité qui en découlent et de sensibiliser l’ensemble des personnels à la nécessité de leur plus stricte application.

LES ACTIVITES
ATTENTION : LES SEJOURS SPORTIFS ET CULTURELS
(tennis, football, rugby, voile, équitation, hand-ball, BMX, théâtre et danse) sont particulièrement intensifs. Il est indispensable que les participants aient au moins une année de pratique en club.
Selon le séjour choisi, un certificat médical spécifique à la pratique de l’activité sera également demandé (activités nautiques, subaquatiques...) et/ou attestation de capacité à se déplacer dans l’eau et/ou autorisation parentale ou autre document (fiche sanitaire…). Seuls les documents transmis par l’Odel sont valables.
L’Odel, association de la Loi 1901, organisatrice des activités projetées, se réserve toute possibilité d’en confier l’encadrement et l’animation à des organismes mandatés à cet effet.
La pratique des activités doit être considérée comme un moyen de réalisation du projet et non comme la finalité du séjour.
Elles varient suivant le lieu du séjour et le moment de la journée. Leur déroulement tient compte de la nécessaire alternance des efforts physiques et des temps de récupération.
Après 13 ans, ces séjours n’accueillent que des effectifs réduits pour assurer une vie collective suffisamment souple conduisant à une autonomie progressive, à une prise en charge des moyens matériels, à une incitation à la créativité.

SANTE ET SECURITE
C’est un aspect prioritaire du séjour. Veillez à bien remplir la FICHE SANITAIRE qui nous aidera en cas de problème concernant votre enfant, les renseignements y figurant resteront strictement confidentiels, une FICHE SANITAIRE COMPLEMENTAIRE vous sera adressée sur simple demande. Nous n’hésiterons pas à vous contacter immédiatement en cas de besoin.
Les frais de santé de votre enfant restent à votre charge durant le séjour. Leur remboursement vous sera demandé s’il y a lieu, de même que seront, à votre charge les frais relatifs à un éventuel cas de renvoi.

HYGIENE
Étant donné le développement important des épidémies de poux dans de nombreuses écoles, nous vous demandons de contrôler attentivement la chevelure de votre enfant afin de le faire traiter si nécessaire avant le départ (avec les conseils de votre médecin). Dans le cas où nous serions nous-mêmes appelés à le traiter, nous vous demandons aussi de vérifier auprès de votre médecin l’absence de contre-indication à ce sujet (dans le cas contraire, joignez une ordonnance avec le traitement approprié à votre enfant).

LE LINGE
L’équipement personnel de l’enfant est un élément de la réalisation d’un bon séjour. LA FICHE TROUSSEAU vous indiquera les quantités de linge conseillées. Nous vous conseillons d’éviter les lingeries délicates et vous demandons de veiller à bien marquer toutes les pièces du trousseau de votre enfant. Enfin, sachez que le linge sale sera lavé régulièrement, excepté celui des 2 derniers jours qui vous sera remis à part, si vous pensez à mettre dans la valise un sac à cet effet. L’Odel prendra à sa charge au moins une fois par séjour, le lavage du linge des enfants pour les séjours de plus de 7 jours.

PARTICIPATION DES ENFANTS
Il se peut que dans le cadre du projet pédagogique, les enfants soient amenés à participer à certaines tâches quotidiennes (entretien de la chambre, lavage du petit linge…).

LES REPAS
Notre préoccupation est la composition de repas variés et équilibrés, préparés avec soin, à l’aide de produits de bonne qualité. Les activités de plein air, ainsi que l’âge des convives, obligent à une table bien garnie ! Les équipes d’encadrement partagent les repas avec les enfants et jeunes ados.
L’Odel est un organisme laïque agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’Education Nationale. A ce titre, seuls les régimes alimentaires pour raisons médicales sont acceptés et tout à fait respectés

LE COURRIER
Nous demanderons à votre enfant de vous écrire. Pensez à lui en donner les moyens et n’oubliez pas vous-même de lui donner de vos nouvelles.

LES COLIS
Il est inutile de faire parvenir des colis de friandises. La nourriture de centre est abondante et équilibrée. S’il est passé outre ce conseil, sachez que nous demanderons à votre enfant de partager avec ses camarades.

LA COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
AVANT LE SEJOUR : des réunions d’informations préparatoires sont organisées, un carnet de voyage comportant l’ensemble des informations utiles et nécessaires pour le séjour vous est adressé

PENDANT LE VOYAGE 
: en fonction du séjour choisi et de la tranche d’âge, un serveur vocal disponible 7/7 jours et  24H/24H (hors séjours à l’étranger) permettra aux familles des participants d’obtenir des informations sur le déroulement du séjour. Le n° d’appel ainsi que les codes d’accès au séjour et au groupe de chaque participant seront communiqués par e-mail ou par courrier par l’Odel.

APRES LE SEJOUR 
: nous vous adressons par mail un code d’accès pour consulter en ligne les photos de vacances (sauf séjours linguistiques). Vous êtes informés régulièrement et en avant première, de toute les offres Odel via notre newsletter. Vous pouvez faire vos demandes d’attestation ou de facture de séjour par mail à serviceinscription@odelvar.com.

LES TELEPHONES PORTABLES

leur utilisation pourra être tolérée, selon la tranche d’âge et l’organisation spécifique à chaque séjour. Les modalités précises de cette utilisation seront indiquées dans un courrier d’information adressé aux familles par l’Odel.

ARGENT DE POCHE - EFFETS PERSONNELS - OBJETS DE VALEUR :
il appartient aux responsables des participants d’apprécier le montant d’argent de poche qu’ils leur donneront pour couvrir uniquement leurs dépenses personnelles et dont ils seront responsables. De même, aucune précaution particulière ne pouvant être prise concernant les objets de valeur (appareils photos, baladeurs, téléphones portables, consoles de jeux portatives, bijoux, vêtements…), ils resteront sous la seule responsabilité du participant s’il décide de les apporter avec lui. Leur éventuelle disparition n’ouvrira pas de droit au remboursement par les assurances de l’Odel qui décline toute responsabilité quant à leur perte, détérioration, vol ou autres dommages.

LE RETOUR
Le jour, l’heure et le lieu du retour vous seront communiqués par l’Odel au maximum 10 jours avant le départ.
N’OUBLIEZ PAS DE VOUS EN PRÉOCCUPER ET D’ÊTRE PRÉSENTS A L’HEURE PRÉVUE.

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Odel, association loi 1901,
Organisateur de colonies de vacances et séjours, formation BAFA, BAFD, formations professionnelle, vacances adaptées, séjours scolaires, séminaires, crèches.
Enregistrement RNA : W831001049 - SIRET 783 065 865 00017 - APE 5520 Z
Numéro organisateur DDCS 083 DRG 0047 - agrément éducation populaire 83-JEP-11.09.21-166
Immatriculée au registre des Opérateurs de voyages et de séjours Atout France N° IM083110026
Membre de l'A.P.S.T. (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) pour la garantie financière.
Responsabilité civile professionnelle auprès de ALLIANZ, cabinet PANETTA, Toulon.
Enregistrement activité formation professionnelle 93 83 04047 83 - Habilité formation BAFA - BAFD arrêté du 13/12/2010.
Vacances adaptées organisées : arrêté 2012-093 du 22 mars 2012